Presse & Relations Publiques
Retrouvez-moi sur mes réseaux
Pour les demandes de collaboration, vous pouvez m'envoyer un mail: amelie.gartner.coaching@gmail.com
ou me contacter par WhatsApp: +32 496 58 59 58
Journal des femmes
Sournoise, cette nouvelle technique de manipulation amoureuse rend complètement dépendant (et malheureux)
On l'appelle le "breadcrumbing".
Un nouvel anglicisme fait son apparition dans la sphère amoureuse : le breadcrumbing. Littéralement traduit par le fait de "semer des miettes de pain", qu'est-ce que cela signifie au sein du couple ? Est-ce une bonne chose ? Ou, au contraire, faut-il, à tout prix, fuir le breadcrumbing ? Amélie Gartner, love coach diplômée, nous explique tout sur cette dernière tendance qui interpelle de plus en plus de partenaires amoureux.
Le breadcrumbing se définit précisément par le fait de "se contenter des miettes que quelqu'un accepte de nous donner". C'est-à-dire qu'il se rapporte au comportement d'une personne "qui donne de l'attention par petits bouts, par-ci par-là, sans jamais vraiment s'engager". "Cela reste en général très superficiel, la personne ne va pas chercher à établir de connexion profonde. Elle va simplement maintenir un intérêt minimal, sans intentions pures."
"Ce sont les rois des bonnes excuses"
Comment savoir si notre partenaire pratique le breadcrumbing ? "La personne va se rendre disponible uniquement quand ça l'arrange ou à très court terme. Elle se manifestera par exemple lors de créneaux où elle n'aura rien de mieux à faire, comme le lundi soir par exemple où il ne se passe pas grand-chose" explique la love coach. Quant à son attitude, "cela se manifestera par un comportement un peu évasif, un peu flou, une attitude nonchalante",souligne l'experte. Afin d'assurer leurs arrières, les partenaires exerçant le breadcrumbing gardent toujours une personne sous le coude, au cas où ils éprouveraient un quelconque intérêt à créer un échange. "Ces partenaires sont aussi les rois des bonnes excuses, ils oublient régulièrement les anniversaires, mais il y a toujours une explication derrière", ajoute Amélie Gartner.
"Ils se nourrissent de l'attention des autres"
Il faut savoir que, la plupart du temps, le breadcrumbing est pratiqué par un type de profil bien précis. Pour la love coach "ce sont des personnes qui, généralement, ne sont pas tout à fait satisfaites de leur vie ou d'elle-même, qui ne se sentent pas en confiance ou que leur propre estime n'est pas au point fixe. C'est pourquoi, elles vont essayer de se nourrir de l'attention des autres". Ainsi, au sein du couple, le partenaire adepte de breadcrumbing laisse continuellement des portes ouvertes. "On les entendra souvent dire 'je te tiens au courant' ou 'je te redis'", confie la spécialiste. De cette façon, ils créent une sorte de rareté, comme ils sont, au final, assez peu disponibles pour leur partenaire. "Le conjoint va alors redoubler d'effort en la présence de celui qui sèmera les miettes, ce qui boostera son égo, il adore ça."
Évidemment, le breadcrumbing n'est pas sans conséquences. "Il y a clairement un déséquilibre qui va se créer", avertit la love coach. "L'un mènera le jeu et l'autre subira la situation. Les besoins de la personne qui recevra les miettes ne seront pas comblés, elle commencera à douter d'elle-même et se demandera pourquoi elle ne mérite pas d'avoir de l'attention un samedi soir ou qu'il la présente à ses amis. Le risque, c'est que, doucement, elle acceptera les miettes, car ce sera toujours mieux que rien mais aura tendance à s'oublier dans une forme de dépendance affective".
Alors que faut-il faire ?
"La premiere chose c'est de prendre conscience que l'on subit un breadcrumbing" explique Amélie Gartner. "Si ce n'est pas toujours évident à déceler, on remarquera au moins qu'on ne se sent pas très bien et que la relation ne comble pas nos besoins". C'est pourquoi, il est primordial de savoir de quoi on a réellement besoin dans une relation : "Il faut avoir la possibilité d'entamer une introspection pour apprendre à mieux se connaitre, connaître ses valeurs, ses besoins et ses limites", déclare l'experte créatrice du programme "Je m'aime" (un accompagnement individuel de coaching sur-mesure). Cela évitera de répéter les mêmes schémas dans les relations futures.
Le Journal des Femmes
Voilà le secret infaillible pour rendre un homme amoureux
Une love coach révèle les clés pour faire battre le cœur d'un homme et entretenir la passion.
Comment faire pour que Cupidon vise juste ? Nombreuses sont les interrogations gravitant autour de ce sujet. Comment faire pour qu'il m'aime ? Quel comportement dois-je adopter ? Bien qu'il soit important de rappeler que chacun est différent et que cette question reste très personnelle, Amélie Gartner, love coach diplômée, indique que quelques règles d'or subsistent.
Si chacun perçoit l'autre à sa manière, selon la spécialiste du couple, "de manière générale, ce qui attire un homme est la confiance en soi et l'énergie que dégage une femme. Si cela peut paraître difficile à comprendre pour beaucoup de femmes, il faut s'imaginer dans une pièce remplie de personnes. Vers qui tendrez-vous naturellement ? Très certainement vers la personne qui parle, qui est solaire et qui démontre une certaine maturité émotionnelle". C'est ce trait de personnalité qui aurait tendance à interpeller votre futur partenaire et à attiser sa curiosité.
Comment créer et maintenir ensuite une tension romantique ? "Je pense qu'il faut y aller étape par étape" confie la love coach. "On aime souvent une personne pour ce qu'elle peut paraître dans le futur alors qu'on n'en sait rien. C'est important de se laisser le temps et se dévoiler petit à petit pour maintenir cette envie d'en savoir plus." Selon elle "il faut respecter l'émotion de son partenaire, si l'un veut aller plus vite, il risque de perdre l'autre en chemin, d'où la nécessité de ralentir pour que cette tension romantique puisse perdurer".
Et lorsqu'une forme d'équilibre s'installe, Amélie Gartner avertit sur l'importance de la divergence de points de vue : "C'est primordial de comprendre que l'autre peut voir les choses différemment. Il ne faut pas toujours essayer d'avoir raison, il ne s'agit pas d'appuyer sur les boutons de son partenaire pour que ça puisse fonctionner."
Les comportements qui freinent les sentiments
Plusieurs erreurs récurrentes viennent parfois altérer la relation, au risque de freiner l'homme dans l'évolution de ses sentiments. Selon l'experte, "il y a encore des erreurs qui reviennent régulièrement, comme celle de penser qu'il faille mettre en place une stratégie. On se dit qu'il faut agir d'une certaine façon pour que cela donne tel résultat ou que le 'fuis-moi je te suis' est parfois nécessaire, mais au contraire cela va créer un manque d'authenticité, voire tendre vers une relation toxique". Pour rendre un homme amoureux, le secret est donc de rester vous-même.
Autre comportement à éviter : penser que l'on a besoin de l'autre pour combler un manque et, ainsi, se montrer très accessible. "En disant oui à tout et en allant systématiquement dans le sens de son partenaire, l'homme risque de perdre de l'intérêt et ne cherchera pas à maintenir un jeu de séduction", met en garde Amélie Gartner.
Quelques signaux doivent pouvoir vous aiguiller sur les sentiments qu'éprouve un homme. Pour la love coach "c'est très simple, ce qui compte ce sont les actes. Est-ce qu'il est présent ? Est-ce qu'il fait de la place dans son agenda pour vous ? Est-ce qu'il donne une forme de priorité à la relation ? Est-ce qu'il prend des initiatives ? Est-ce que les lieux de rendez-vous sont élaborés ? Bref, sort-il le grand jeu ?" Telles sont les questions à se poser. Mais pour faire simple, la spécialiste explique que "de toute façon, s'il est amoureux, il n'y aura pas de doutes sur ses émotions. Une certitude va s'installer et cela se verra à travers son comportement".
*Merci à Amélie Gartner, love coach diplômée, créatrice du programme "Je m'aime", un accompagnement individuel de coaching sur-mesure.
Femmes d'aujourd'hui magazine
“Comment j’ai rencontré l’amour hors des applis de rencontre”
Interview : 4 conseils d’une coach love
La rencontre implique une prise de risque. Ce que les applications de rencontre limitent. Il ne répond pas? Je passe au suivant.
Selon Amélie Gartner, thérapeute et love coach, les applications de rencontre sont un bon moyen de provoquer la rencontre, à condition de les utiliser de manière sporadique. Pour rencontrer quelqu’un de manière organique, elle nous suggère quatre pistes utiles.
1. Inversez la dynamique: “On ne trouve pas quelqu’un: on attire quelqu’un”, affirme la thérapeute. “La dynamique n’est pas la même. Quand on se dit: ‘je veux trouver quelqu’un’, il y a comme une dimension de manque, ce qui n’est pas forcément l’énergie qui attire. C’est d’autant plus important quand on veut rencontrer quelqu’un de manière organique, puisque ce sera plus spontané: dans un bus, au supermarché, chez des amis… L’idée est de se sentir prêt à accueillir quelqu’un dans sa vie, et de dégager cette énergie pour soi d’abord, et aussi pour que l’autre personne se sente attirée.”
2. Osez sortir de votre zone de confort! “Faire un voyage, se créer un nouveau cercle, commencer une nouvelle activité… La rencontre implique une prise de risque. Ce que les applications de rencontre limitent. Il ne répond pas? Je passe au suivant. Alors que rencontrer quelqu’un, c’est prendre un risque. Posez–vous la question: sur les trois derniers mois, combien de fois me suis-je mise dans une situation propice à la rencontre? Combien de fois suis-je sortie, ai-je essayé quelque chose de nouveau? Tant que vous ferez les mêmes choses, vous recevrez les mêmes choses.”
3. Faites ce qui vous fait vibrer. “Ne cherchez pas l’amour, cherchez la vie”, suggère Amélie Gartner. “Multipliez les activités qui vous font du bien, qui vous font vous sentir vivante. S’inscrire à de nouveaux cours, de nouvelles activités, favoriser les sorties… À nouveau, plutôt dans le but de se satisfaire soi-même. Et la rencontre sera une conséquence heureuse. Remplissez votre vie, ne cherchez pas un partenaire qui le fera à notre place. L’autre devient la cerise, mais on est le gâteau! Sans quoi on risque de se mettre en dépendance vis-à-vis de l’autre personne.”
4. Limitez le temps de discussion sur l’application de rencontre: “Tout ce qui compte, c’est la rencontre. Il ne sert à rien de s’échanger des centaines de messages: finalement, c’est au moment de la rencontre que la magie peut opérer”, conclut la thérapeute.
Journal 20 minutes
« Bonne année ma belle »… Les messages des ex pour le Nouvel an sont-ils à bannir définitivement de notre société ?
EX RELOU • Pour de nombreux internautes, la nouvelle année a été l’occasion de recevoir un message d’une ancienne relation. C’est grave docteur ?
L'essentiel
• Il est minuit et le décompte vient de se terminer en de longues embrassades avec vos proches. « Bonne année », s’écrie l’assemblée.
• Lors de cette soirée et dans les prochains jours, il est possible que vous receviez un message plus ou moins indésirable : celui de votre ex. Peut-être auriez-vous vous aussi envie d’en envoyer à vos anciens/anciennes partenaires?
• Dans tous les cas, les expertes interrogées par 20 Minutes rassurent : c’est une envie complètement humaine. Toutefois, il existe quelques codes.
20 Minutes a demandé à une experte du célibat et à deux coachs love.
« Faites-le avec le cœur »
Seul mot d’ordre : être honnête avec soi-même, avance Amélie Gartner, coach love également. « Si vous avez une relation saine avec votre ex, si vous n’avez pas d’attente et que vous avez envie de lui souhaiter une bonne année, faites-le avec le cœur. » Car, oui, il ne faut pas faire de généralités, préviennent les expertes.
Sobriété, respect et ghosting
Remettons-nous maintenant dans le contexte. Il est minuit passé, vous venez de sabrer le champagne avec vos proches pour la nouvelle année et là vous passe l’envie d’envoyer un message à votre ex. Peut-on le faire le soir même ou faut-il attendre les jours suivants pour que l’euphorie (et le taux d’alcool) tombe ? « Si vous envoyez un message le soir même, cela voudrait dire que vous accordez plus d’importance à votre ex qu’à vivre le moment présent avec les personnes avec lesquelles vous êtes. Les vœux du soir même sont surtout pour les personnes qui comptent le plus pour vous, à qui vous avez envie de dire : "Je pense à toi !" A partir du lendemain, les vœux pour la nouvelle année sont plus communs et posés », recommande la love coach, Amélie Gartner.
Amélie Gartner confirme : « Si vous hésitez à répondre c’est que vous doutez et qu’une peur se cache derrière vos pensées. Je dis toujours, faites uniquement les choses par amour et non par peur. »
Articles de PRESSE
ELLE magazine
Interview pour la sortie du film LOVE Again avec Céline Dion dans le rôle d'une love coach
Céline Dion, dans un rôle de love coach, qui signe également la bande originale du film. Mais à quoi ressemble vraiment le métier de love coach ? Nous avons interviewé Amelie Gartner pour en savoir plus sur cette profession étonnante.
Comment devient-on love coach?
Pour devenir love coach il faut avoir une écoute active, aimer l’humain et être passionnée par l’amour. Il faut suivre une formation certifiante de coach de vie et se spécialiser dans les relations amoureuses.
Qu’est-ce qui vous a poussé à le devenir?
Il y a 3 ans, j’ai fait une reconversion professionnelle car je ne me sentais plus alignée dans ma fonction de manager pour de grandes multinationales. Lors d’un coaching, j’ai verbalisé que mon rêve était de devenir love coach pour aider les gens à s’aimer et à s’épanouir dans leurs relations. J’ai alors suivi deux ateliers Ikigai pour trouver ma mission de vie, puis je me suis inscrite à une formation de coach de vie et de love coach. Les diplômes en main, et après plusieurs mois de pratique, j’ai lancé mon entreprise : Amélie Gartner Coaching.
Ma chaîne YouTube
Le REPLAY du LIVE avec la love coach LUCIE MARIOTTI de La Villa des Cœurs Brisés
Nous parlons de comment sortir de la Dépendance Affective
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube (la petite cloche en haut à droite) pour ne rater aucune vidéo.
RADIO
AirZen Radio - la première radio 100% positive
Une love coach, pour trouver l’amour de soi et de l’autre
Si vous êtes en quête d’amour, que vous avez besoin de retrouver confiance en vous, vous pouvez faire appel à quelqu’un pour vous épauler. Amélie Gartner est coach de vie et love coach. Rencontre.
PODCAST
"Rencontrer soi pour rencontrer l'autre"
Podcast: "Retrouve ta sérénité" de Malvina, naturopathe
Premier épisode en collaboration avec Amélie Gartner, love coach
L'amour de soi et les relations sentimentales sont des sujets qui concernent tout le monde.
Alors que tu sois célibataire, en couple, dépendante affective ou très indépendante... cet épisode devrait te parler et te plaire !
Articles de PRESSE
Comment venir à bout de ses mauvaises habitudes
C’est en dehors de notre zone de confort que « la magie opère », entend-on dire partout. Alors pourquoi ne fonçons-nous pas tous tête baissée vers cet espace extérieur ? Parce que notre cerveau et notre ego aiment les habitudes et les routines bien huilées, nous répond Amélie Gartner, coach de vie et love coach. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’adopter de nouvelles habitudes. Cet article fait le tour de la question et nous distille quelques conseils.
20 jours pour rimer avec toujours
Plusieurs études menées en Belgique et ailleurs ont révélé que pas moins de 50% de tout ce que nous faisons peut être considéré comme une habitude ou une routine. Nous accomplissons un nombre incalculable de gestes en mode « pilotage automatique », souvent même sans nous en rendre compte.
Selon Amélie Gartner, c’est notre cerveau qui nous joue des tours. En effet, ce dernier affectionne particulièrement les routines, les répétitions, la sécurité et tout ce qui est connu. En limitant au minimum la prise de risques, nous nous trouvons en terrain connu, ce qui augmente par là notre espérance de vie. C’est cette sécurité qui rend la zone de confort si attrayante.
Articles de PRESSE
Comment faire face à la solitude
Levez la main si vous ne vous êtes jamais senti(e) seul(e). Chiche que vous ne la lèverez pas… La solitude est en effet un sentiment que nous connaissons tous. Et qui concerne principalement les personnes âgées. Heureusement, il existe des solutions. Celles-ci peuvent se révéler simples comme bonjour, comme nous l’apprendra dans cet article Amélie Gartner, coach de vie et love coach.
5 astuces pour lutter contre la solitude
Il existe plusieurs moyens de briser la solitude. Amélie Gartner, coach de vie et love coach, nous livre déjà un conseil irréfutable : « passez à l’action ». Faites, créez, avancez, changez… Tout cela est bien beau, mais par quel bout commencer ? Amélie nous livre 5 conseils concrets :
1. Suivez la règle des 5 secondes : Lorsqu'une idée vous vient, n'attendez pas plus de 5 secondes avant de la mettre en pratique. C'est ce que la spécialiste en motivation Mel Robbins a baptisé la règle des 5 secondes. Cette Américaine y consacre notamment une conférence TED populaire. L'idée est simple : comptez jusqu'à 5 et agissez. Traîner à se décider, c'est en effet se trouver d'office un tas de prétextes pour ne pas le faire. Cessez donc de tergiverser et allez-y, entamez la conversation sur cette terrasse de café ou appelez cet ami de longue date.
2. Brisez votre routine : Et si vous changiez d'établissement horeca, de supermarché ou de salle culturelle? Inscrivez-vous à un nouveau cours (en ligne).
3. Engagez-vous comme bénévole : Et choisissez une organisation qui vous tient à cœur. Vous augmentez ainsi vos chance de rencontrer des gens qui partagent vos valeurs.
4. Organisez un évènement : Invitez vos amis chez vous ou organisez une activité qui plaira à vos semblables. Une soirée jeux de société ou une promenade au parc, par exemple.
5. Sortez : Ne restez pas coincé(e) entre vos quatre murs, prenez l'air. Physiquement ou virtuellement, si vous ne pouvez faire autrement. Parlez aux gens, concentrez-vous sur vos ressemblances plutôt que sur vos divergences et découvrez la beauté des contacts qui en découlent.
Articles de PRESSE
Demander de l'aide, ça s'apprend
Help ! Les Beatles l’ont si bien chanté et pourtant, demander de l’aide nous semble si fastidieux en pratique. Surtout à mesure que l’on vieillit. Selon Amélie Gartner, coach de vie et love coach, c’est notamment notre peur du rejet qui est responsable de cet état de fait. Heureusement, il existe des solutions.
PEUR de demander de l'aide
En d’autres termes : nous sommes massivement prêts à aider, mais l’occasion ne se présente quasi jamais parce que personne ne nous demande de l’aide. Plutôt paradoxal, non ? Selon Amélie Gartner, l’explication réside notamment dans la peur d’être jugé, étiqueté ou rejeté. D’autres études le démontrent également. Une enquête néerlandaise a révélé qu’un senior âgé de plus de 75 ans sur trois préférait ne pas demander d’aide par crainte de déranger. Alors qu’au contraire, il n’en tirerait que des bénéfices.
WoluMag
AMÉLIE GARTNER, LIFE COACH ET LOVE COACH DIPLÔMÉE
Amélie Gartner a suivi la formation de coach de vie de la Lucie Mariotti Coaching Academy.
En parallèle, elle s’est spécialisée en love coaching et étudie en continu les domaines des neurosciences,
de la PNL et des relations de couple. Si vous avez une problématique amoureuse, relationnelle ou
émotionnelle, elle vous accompagne vers une vie plus alignée et harmonieuse. Dans ses séances, elle
vous guide à sortir des vieux schémas et croyances pour adopter de nouvelles habitudes, saines et
équilibrées.